Causes, symptômes et conséquences de la grossesse extra-utérine

La grossesse extra-utérine (également appelée  extra – utérine) survient et se développe en dehors de l’utérus, généralement dans les trompes de Fallope. Nous sommes confrontés à une situation qui n’est pas habituelle, mais qui, malheureusement, peut être très dangereuse, voire mortelle pour la mère.

Qu’est-ce qui peut mener à une grossesse extra-utérine ?

En général, une grossesse extra-utérine survient parce que la trompe de Fallope est bloquée et que l’ovule fécondé ne peut pas descendre correctement pour se nicher dans les parois de l’utérus. Bien que dans certains cas, il ne soit pas possible de déterminer exactement pourquoi une grossesse extra-utérine s’est produite, il existe des facteurs importants, tels que le fait d’avoir une endométriose, d’avoir souffert d’une maladie inflammatoire pelvienne à un moment donné d’avoir subi une intervention chirurgicale dans la région ou d’avoir des antécédents (qui, c’est-à-dire les grossesses extra-utérines dans le passé) qui rendent certaines femmes plus susceptibles d’en souffrir. L’âge avancé est également un facteur à prendre en compte.

Certains facteurs que vous pouvez prévenir comprennent le fait d’être un fumeur et de tomber enceinte pendant que vous prenez la pilule contraceptive (il est préférable d’arrêter de la prendre quelques mois avant d’essayer de tomber enceinte).

Quels sont les symptômes d’une grossesse extra-utérine ?

De nombreux symptômes de la grossesse extra-utérine sont très similaires aux symptômes normaux de la grossesse du premier trimestre (tels que les nausées et les étourdissements). Des saignements, des évanouissements ou une tension artérielle anormalement basse peuvent également apparaître. D’autres symptômes plus inhabituels incluent la pression dans la région rectale, le lumbago et la douleur à l’épaule.

Cela peut vous intéresser :   Grossesse : Comment faire face aux mauvaises nouvelles ?

Risques associés aux grossesses extra-utérines

Malheureusement, il n’existe toujours pas de traitement permettant de réinsérer l’ovule fécondé dans l’utérus et de lui permettre de se développer normalement. Par conséquent, le résultat inévitable de toute grossesse extra-utérine est l’interruption de grossesse. Parfois, cela se produit naturellement en quelques jours. Cependant, dans certains cas, l’embryon peut continuer à se développer et briser la trompe de Fallope, provoquant un saignement soudain.

Traitement et pronostic

Si elle n’est pas traitée, une grossesse extra-utérine peut devenir mortelle. Pour cette raison, le seul traitement possible consiste en l’interruption de la grossesse, ce qui était de toute façon irréalisable. Vous pouvez recourir à la chirurgie ou à certains traitements médicamenteux, tout dépend de son état d’avancement.

Bien qu’après une grossesse extra-utérine, le risque que cette situation se reproduise soit plus important, on estime qu’une femme sur trois qui en a souffert peut retomber enceinte normalement. Tout dépend de facteurs tels que les causes de la première grossesse extra-utérine, l’âge de la femme, son état de santé général et le respect d’une attente de 3 à 6 mois pour permettre à l’organisme de récupérer.

Metaverse
Metaversehttps://www.carrement-belle.fr
Écolo-engagée amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital.

Related Posts

Comments

Pour nous les filles

Articles Récents