Ectasie pyélique fœtale : qu’est-ce que cela signifie ?

Lorsqu’une femme enceinte subit une échographie, il est possible que le fœtus présente une ectasie pyélique fœtale ou une dilatation d’une zone par laquelle passe l’urine. L’une des anomalies les plus fréquentes du rein du nouveau-né est la dilatation du bassinet du rein. À un degré modéré, on parlerait de pyélectasie et à un degré sévère, d’hydronéphrose.

Le médecin effectuant l’échographie devra mesurer la taille du bassinet du rein fœtal. Si au troisième trimestre de la grossesse son diamètre antéro-postérieur est inférieur à 7 mm, il est considéré comme normal. Entre 7 et 9 mm serait une dilatation légère, jusqu’à 15 mm serait considérée comme modérée. Au-dessus de 15 mm on parlerait de dilatation grave.

Si le bébé souffre d’une ectasie pyélique légère ou modérée, celle-ci peut disparaître d’elle-même en quelques semaines de vie ou la dilatation peut continuer. Dans ce dernier cas, c’est le pédiatre de l’enfant qui sera chargé de choisir le traitement à suivre et de vérifier son évolution.

Les bébés avec des dilatations supérieures à 15 mm subiront une échographie dans les premiers jours de leur vie pour décider si d’autres tests sont nécessaires pour rechercher les causes nécessitant une intervention chirurgicale et pour évaluer la fonction de leurs reins.

Causes de l’ectasie pyélique fœtale

La plupart sont des dilatations transitoires et leurs causes sont très diverses. Cela peut arriver, par exemple, si le fœtus produit trop d’urine ou si la vessie ne fonctionne pas bien, ou cela peut être causé par des facteurs maternels (comme une consommation excessive d’alcool).

Elle est détectée entre 0,6 et 4,5 % des grossesses) et est plus fréquente chez les hommes. Ce n’est pas grave. Dans 90% des cas, le problème est résolu sans traitement, il disparaît au fur et à mesure que l’utérus mûrit ou peu après la naissance.

Cela peut vous intéresser :   Comment le fait d'être enceinte affecte-t-il le RH négatif ?
Metaverse
Metaversehttps://www.carrement-belle.fr
Écolo-engagée amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital.

Related Posts

Comments

Pour nous les filles

Articles Récents