Aliments antioxydants pour une peau saine et éclatante

La perte de lumière sur notre peau est un facteur commun qui nous inquiète. C’est que ce symptôme n’est pas seulement lié au passage du temps, mais aussi à notre mode de vie et aux facteurs environnementaux du lieu où nous vivons. Mais plus important encore, il est influencé par ce que nous mangeons. Vous voulez savoir quels aliments antioxydants vous permettent d’avoir une peau saine et lumineuse ? Pour avoir une alimentation riche en antioxydants et en vitamines qui rendent votre peau plus lumineuse, continuez à lire.

Que sont les aliments antioxydants et pourquoi en avons-nous besoin ?

Tout d’abord. Voyons ce qu’est un antioxydant. Il s’agit d’une molécule ayant la capacité de retarder ou d’empêcher l’oxydation d’autres molécules.

Les aliments antioxydants sont nécessaires car ils nous fournissent le matériel pour nous protéger des dommages causés par les radicaux libres, substances qui affectent notre corps de manière générique, ainsi que dans les protéines et les lipides. En termes courants, il accélère le vieillissement de notre corps et, avec cela, de notre peau.

Bien que notre corps ait la capacité de synthétiser des antioxydants, nous devons également faire attention à certains éléments tels que le glutathion, les caroténoïdes, les minéraux et les vitamines telles que A, C et E pour les incorporer à notre alimentation et ralentir les dommages aux tissus et aux organes.

Comment les antioxydants agissent sur la peau

Mais quelle est la route empruntée par les antioxydants ? Regardons le processus d’oxydation. Ce processus commence par la présence de radicaux qui provoquent des réactions en chaîne qui endommagent nos cellules. Ainsi, les antioxydants ont la capacité de mettre fin à ces réactions en éliminant les intermédiaires du radical, en inhibant d’autres actions oxydantes et en s’oxydant eux-mêmes.

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Quels aliments antioxydants consommer pour avoir une peau saine et lumineuse

Aliments contenant du glutathion

Le glutathion est un maître antioxydant. C’est vital pour notre corps. Cet antioxydant est composé de trois acides aminés. Au niveau cellulaire, il favorise l’action d’autres antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E et la CoQ10. C’est un antioxydant clé pour la luminosité de la peau.

Comment pouvons-nous obtenir cet antioxydant ? En incorporant des aliments tels que le pamplemousse, l’ail, les pommes, la curcumine, les produits laitiers crus, les œufs, le brocoli, l’avocat et les asperges, nous obtiendrons une bonne dose de glutathion.

Aliments riches en caroténoïdes

Les caroténoïdes sont les pigments naturels qui donnent à différents aliments une couleur rougeâtre, orange, jaunâtre ou verdâtre intense. Certains des caroténoïdes les plus courants sont le lycopène et le bêta-carotène, qui sont ensuite synthétisés et absorbés par notre corps sous forme de vitamine A.

Quels sont les aliments les plus riches en caroténoïdes ?

  • Carottes
  • tomates rouges
  • Épinard
  • Citrouille
  • courgettes
  • des oranges
  • Maïs
  • Poivrons
  • Avocats ou avocats
  • Raisin
  • pastèques

Vitamines qui agissent comme antioxydants

Vitamine E

La fonction principale de la vitamine E est de renforcer notre système immunitaire, bien qu’elle soit également un excellent antioxydant. Dans notre peau, il donne de l’élasticité et prévient et traite l’acné.

Où pouvons nous le trouver? Dans les aliments frits tels que les amandes, les noix et les noisettes, les graines telles que les graines de citrouille et de tournesol, et dans l’huile d’olive. Il est également présent dans les fruits secs et le brocoli.

Vitamine C

Cette vitamine est l’un des principaux agents antioxydants qui empêche l’oxydation des composés essentiels à notre santé. De plus, il favorise la production de collagène, évitant ainsi les rides et améliorant l’élasticité de la peau.

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Comment intégrer la vitamine C dans notre alimentation ? Grâce à l’ajout de kiwis, d’ananas, d’oranges et de citrons.

Vitamine A

La vitamine A ou rétinol est l’un des nutriments les plus importants pour différentes fonctions de l’organisme, de la santé des yeux à la formation des os. Il joue un rôle fondamental dans le renouvellement cellulaire, donc l’incorporer à votre alimentation augmente la production de collagène, rendant la peau plus lumineuse et plus hydratée.

Où peut-on trouver cette vitamine ? Dans les aliments comme les épinards, les produits laitiers et les coupes comme le foie.

Avez-vous vu combien d’aliments vous pouvez incorporer dans votre alimentation pour avoir une peau plus lumineuse ?

D’autres éléments que vous pouvez incorporer pour une peau plus lumineuse sont les oméga 3, présents principalement dans le saumon et les poissons gras. De plus, vous devez faire attention à toutes les noix que vous pouvez incorporer dans les collations, car elles présentent de nombreux avantages pour le soin de notre peau.

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Selon vous, quel antioxydant est le plus facile à incorporer dans vos régimes ou vos recettes ? Laissez-nous votre commentaire !

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