Tout comprendre sur la différence entre glucide et sucre

Les glucides et les sucres sont une importante source d’énergie pour le corps. Mais nous en obtenons facilement trop. Les sucres en particulier sont souvent ajoutés à toutes sortes de produits. Souvent sous des noms différents. Nous en révélons quelques-uns ici afin que vous sachiez où vous en êtes.

Glucides

Avec les graisses et les protéines, les glucides sont les principaux composants des aliments. Les glucides sont le nom collectif des sucres et de l’amidon. On les trouve principalement dans le pain, les pommes de terre, le riz, les pâtes, les fruits et les légumineuses. Et aussi dans les produits transformés, comme les boissons gazeuses, les pâtisseries, les bonbons, les biscuits et autres collations.

Chaînes courtes et longues de molécules de sucre

Les glucides sont constitués de chaînes courtes ou longues de molécules de sucre. Votre corps coupe ces chaînes, de sorte que des molécules de sucre séparées restent. Ceux-ci sont brûlés dans vos cellules pour obtenir de l’énergie, exprimée en kilocalories (kcal) ou kilojoules (kJ). Tous les glucides fournissent la même quantité d’énergie, à savoir 4 kcal par gramme.

Amidon

L’amidon est une longue chaîne de sucres et n’a pas de goût sucré. On le trouve dans les pommes de terre, les céréales et les produits céréaliers, comme le riz, les pâtes et le pain.

Sucres

Les sucres sont des glucides simples. Ceux-ci peuvent être des molécules de sucre simples ou une chaîne de 2 molécules. Ils ont souvent un goût sucré et sont relativement faciles à digérer. Nous expliquons ci-dessous sous quels noms vous pouvez rencontrer ces types de sucre.

Cela peut vous intéresser :   8 des meilleures multivitamines pour femmes

Glucose : sucre de raisin

Le glucose est également appelé sucre de raisin ou dextrose. C’est la forme la plus simple de glucides et se compose d’une molécule de glucose. Celui-ci est absorbé par votre sang et vos cellules corporelles, où il sert de carburant.

Fructose : sucre de fruits

Le fructose est un sucre simple naturellement présent dans les fruits. Il est donc aussi appelé sucre de fruits. Il se compose d’une molécule de fructose, mais est converti en glucose dans le foie. Après cela, il est absorbé par vos cellules.

Saccharose : sucre de table

Nous connaissons tous le saccharose ou le saccharose comme sucre ordinaire ou sucre de table. Il est principalement extrait de la betterave à sucre et de la canne à sucre et est le sucre le plus couramment utilisé dans les aliments. Le saccharose est un composé d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose.

Galactose

Ce sucre simple est chimiquement très similaire au glucose. On le trouve principalement dans les produits laitiers en tant que partie du lactose.

Lactose : sucre du lait

Le lactose ou sucre de lait est un sucre naturellement présent dans le lait. Il est constitué d’un galactose et d’une molécule de glucose. Le lactose a un goût moins sucré que le glucose ou le fructose. Certaines personnes ne peuvent pas bien digérer le sucre du lait et sont intolérantes au lactose.

Maltose : sucre de malt

Le maltose est du sucre de malt et provient de la fabrication de la bière. Le sucre de malt provient de longues chaînes de sucres qui sont coupées en chaînes plus courtes par le maltage. Dès que les chaînes ne sont constituées que de 2 molécules de glucose, on parle de maltose. Le maltose est toujours présent dans les bières plus légères et la bière sans alcool. Dans la bière normale, le maltose est complètement fermenté.

Cela peut vous intéresser :   Utilisations et propriétés de l'arbre à thé

Fibre

Une forme spéciale de glucides sont les fibres ou les fibres alimentaires. Ils ne fournissent pratiquement pas d’énergie et ne sont pas absorbés par le corps. Cependant, ils sont bénéfiques pour de bonnes selles et réduisent le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

Index glycémique

L’indice glycémique (IG) est une mesure de la rapidité avec laquelle la glycémie augmente après avoir mangé un produit. Sur la base de l’IG, une distinction est parfois faite entre les glucides lents et rapides. L’utilité de l’IG n’est pas encore tout à fait claire. L’augmentation de la glycémie dépend également d’autres facteurs.

Sucre dans les aliments

De nombreux produits contiennent des sucres ajoutés, souvent à votre insu. En plus du sucre de table ordinaire (saccharose), les fabricants utilisent également des ingrédients avec un nom différent, alors qu’ils sont presque identiques au sucre. Nous avons mis les différents noms du sucre sur papier ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Manger moins de sucre

Parce que les fabricants ajoutent du sucre à de nombreux produits, vous en obtenez rapidement trop sans vous en apercevoir. Pour manger moins sucré, mieux vaut éviter les sodas, les jus de fruits, les snacks transformés et les collations. Remplacez-les de préférence par de l’eau, du thé et des produits riches en fibres, comme du pain complet, du muesli naturel ou des flocons d’avoine, des fruits, des légumes et des noix.

Metaverse
Metaversehttps://www.carrement-belle.fr
Écolo-engagée amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital.

Related Posts

Comments

Pour nous les filles

Articles Récents