Votre guide de la chlorophylle

La chlorophylle est parfois appelée « la pierre angulaire des plantes ».

Ce nom est approprié, car sans chlorophylle, les plantes ne peuvent pas produire d’énergie à partir de la lumière du soleil et mourraient.

La chlorophylle est également un mot à la mode majeur dans le domaine de la santé humaine. Mais pourquoi?

Lisez la suite pour découvrir la fonction de la chlorophylle, pourquoi elle est bénéfique pour nous, les humains, comment la prendre et les effets secondaires dont vous devriez être conscient.

Qu’est-ce que la chlorophylle ?

Vous vous souvenez peut-être d’avoir appris la chlorophylle dans les cours de sciences à l’école. Au cas où ce ne serait plus qu’un lointain souvenir, voici un bref rappel.

La chlorophylle est un pigment vert présent dans les plantes. C’est ce qui les rend verts – les plantes l’utilisent également pour la photosynthèse, le processus par lequel les plantes créent de l’énergie à partir de la lumière du soleil.

En tant que composant essentiel au maintien de la vie végétale, la chlorophylle aide à produire de l’oxygène pour toute la planète !

Étonnamment, faciliter l’apport d’oxygène vital n’est pas la seule façon dont la chlorophylle peut aider à enrichir notre santé.

La chlorophylle contient des phytonutriments – des produits chimiques végétaux qui peuvent aider à protéger les cellules de notre corps grâce à une activité antioxydante et anti-inflammatoire.

Ces dernières années, la chlorophylle liquide, les gouttes de chlorophylle et la poudre de chlorophylle sont devenues une tendance bien-être, la consommation de chlorophylle en particulier étant présentée sur les réseaux sociaux comme un moyen rapide d’avoir une peau claire.

Ici, nous examinons certains des avantages de la chlorophylle – et ce que les preuves disent de chacun.

A quoi sert la chlorophylle ?

La chlorophylle est couramment utilisée sous forme de comprimés, de gouttes, de liquide ou de crème pour aider à guérir les affections cutanées telles que l’acné, aider à la perte de poids, stimuler l’ énergie et la digestion , soulager les problèmes de santé intestinale ou promouvoir une meilleure santé globale.

  • La chlorophylle est un pigment vert aux teintes riches que l’on trouve dans toutes les plantes
  • C’est ce qui permet aux plantes de convertir la lumière du soleil en nourriture et en énergie
  • Grâce aux phytonutriments qu’elle contient, la chlorophylle pourrait être bénéfique pour la santé humaine

A quoi sert la chlorophylle ?

La chlorophylle est vitale pour la vie végétale, et donc la vie sur terre. Mais nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander quels avantages supplémentaires pour la santé cela peut nous offrir.

Ici, nous examinons dix avantages scientifiques de la chlorophylle pour la santé humaine.

10 bienfaits de la chlorophylle

  1. Il peut vous aider à perdre du poids

Une étude a révélé que la prise d’une supplémentation de 5 g de membrane végétale verte (qui comprenait de la chlorophylle) pendant 90 jours entraînait une perte de poids.

La prise du supplément de plantes vertes a réduit les envies de sucreries et de chocolat des participants, ce qui pourrait expliquer en partie les effets de perte de poids observés dans l’étude.

Une autre découverte était que la prise du supplément de chlorophylle augmentait les sentiments de satisfaction et de satiété en libérant une hormone intestinale qui indique au cerveau qu’il en a assez.

  1. Il peut soutenir nos globules rouges, créant plus d’énergie

La chlorophylle a une composition chimique similaire à l’hémoglobine, la substance des globules rouges qui transporte l’oxygène dans le corps.

Il a été théorisé qu’en raison de sa similitude chimique avec l’hémoglobine, la chlorophylle peut imiter l’hémoglobine dans notre corps, aidant à reconstruire nos globules rouges et leur permettant de transporter plus d’oxygène dans le corps. Cela a l’avantage de nous donner de l’énergie.

  1. Il soutient les processus impliqués dans la cicatrisation des plaies

La chlorophylline (un dérivé semi-synthétique de la chlorophylle qui comprend du cuivre – couramment utilisé dans les suppléments de chlorophylle) peut favoriser et accélérer la cicatrisation des plaies. Cela a été prouvé dans plusieurs études.

Cela peut vous intéresser :   23 conseils éprouvés pour une perte de poids rapide (sans exagérations infondées)

On pense que cela est dû à sa capacité à stimuler la production cellulaire, qui est essentielle pour guérir la peau suite à des dommages.  Un autre mécanisme censé favoriser la cicatrisation des plaies consiste à limiter la croissance bactérienne nocive qui peut ralentir la vitesse à laquelle une plaie guérit.

  1. Il a une action antibactérienne

La chlorophylle est capable de ralentir et d’empêcher la croissance de divers types de bactéries pouvant être nocives pour la santé.

Cette action antibactérienne a été confirmée lors d’études sur différentes souches bactériennes dans les années 1950.

Des études plus récentes ont également démontré l’action antibactérienne de la chlorophylle contre divers microbes.

  1. Cela pourrait vous donner une peau plus claire

L’avantage potentiel le plus connu de la chlorophylle est peut-être un teint plus clair, mais pouvez-vous siroter votre chemin vers une peau éclatante avec de la chlorophylle ?

En raison de ses propriétés antibactériennes, la chlorophylle peut aider à combattre les éruptions cutanées et autres problèmes cutanés bactériens lorsqu’elle est appliquée par voie topique.

La chlorophylle détient également des propriétés apaisantes. La peau sensible est une cause majeure du vieillissement cutané prématuré, il est donc logique que tout ce qui a des propriétés apaisantes soit une bonne nouvelle pour votre peau.

Mais qu’en est-il de la tendance en ligne de commencer la journée avec un verre de chlorophylle liquide ?

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir si la consommation de chlorophylle liquide peut aider à nettoyer la peau de l’intérieur – bien que n’oubliez pas que d’innombrables aliments qui aiment la peau tels que les épinards, les légumes verts de printemps, le chou frisé et le chou sont riches en chlorophylle, il y a donc de la méthode dans la folie.

  1. Il est connu pour être un antioxydant

« Antioxydant » est un mot à la mode en matière de santé et de bien-être, et tout ce qui a des propriétés antioxydantes éprouvées mérite notre attention.

Les antioxydants agissent en éliminant les oxydants, également appelés radicaux libres. Ce sont des molécules qui endommagent les cellules et entraînent des maladies et un vieillissement prématuré.

Dans des études, la chlorophylle s’est révélée être un antioxydant efficace, capable de neutraliser plusieurs oxydants nocifs.

  1. Cela pourrait favoriser une bonne santé intestinale

La chlorophylle pourrait être en mesure d’aider à réguler notre microbiome intestinal – la colonie de bactéries que nous avons tous dans notre intestin.

C’est une excellente nouvelle pour notre santé globale, car nous comptons sur une population équilibrée de bactéries intestinales pour tout, d’une bonne digestion à une humeur équilibrée.

  1. Il peut réduire les odeurs corporelles indésirables

Lorsqu’elle est prise par voie orale, la chlorophylle pourrait être en mesure d’empêcher les odeurs corporelles fortes et désagréables.

Cet effet intéressant de l’ingestion de chlorophylle est connu de la communauté médicale depuis des décennies, mais des recherches définitives manquaient.

Puis, en 1980, une étude sur les résidents d’une maison de repos pour personnes âgées le confirme. La prise de comprimés de chlorophylline s’est avérée utile pour contrôler les odeurs corporelles et fécales chez les 62 résidents.

On pense que la chlorophylle peut également aider à neutraliser la mauvaise haleine, bien que des études définitives manquent.

  1. Cela peut aider à ramollir les selles

La chlorophylle est capable d’aider à soulager la constipation chronique chez les personnes sédentaires. Une étude sur les résidents d’une maison de retraite a révélé que les comprimés de chlorophylle avaient pour effet de ramollir les selles et de prévenir les flatulences excessives chez les résidents.

  1. Il peut aider à maintenir des niveaux normaux de mauvais cholestérol

Une étude de 2014 sur les effets de la chlorophylle sur la perte de poids a révélé que la prise quotidienne de chlorophylle avait également un effet positif sur le taux de cholestérol chez les femmes en surpoids.

Dans les trois semaines suivant le début du traitement, les niveaux de LDL («mauvais») cholestérol ont diminué dans tout le groupe.

  • La chlorophylle a montré dans des études qu’elle était capable de réduire les envies de «mauvais» aliments et d’entraîner une perte de poids
  • La chlorophylle a des effets bénéfiques sur la santé intestinale, ainsi que des propriétés antibactériennes
  • Cela pourrait aider à ramollir les selles et à réduire les odeurs désagréables

La chlorophylle est-elle bonne pour l’homme ?

La chlorophylle n’est pas essentielle pour les humains comme elle l’est pour les plantes.

Cependant, le corps humain peut toujours bénéficier des bienfaits verts de la chlorophylle.

Les phytonutriments contenus dans la chlorophylle ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires potentielles, qui peuvent toutes deux aider à réduire le stress oxydatif sur nos cellules, et à leur tour combattre les maladies et le vieillissement prématuré.

Cela peut vous intéresser :   Graisses : essentielles, mais de préférence pas trop

Où puis-je trouver de la chlorophylle ?

  1. Chlorophylle liquide

La chlorophylle liquide contient soit un extrait végétal pur (extrait de légumes verts ou d’herbes), soit un dérivé semi-synthétique de la chlorophylle appelé chlorophylline.

La chlorophylle est souvent utilisée à la place de la chlorophylle pure car on pense que l’extrait de chlorophylle pure n’est pas correctement absorbé car il se décompose trop facilement dans l’intestin. La chlorophylline contient du cuivre qui est censé faciliter l’absorption dans le corps.

Le liquide de chlorophylle comprend généralement de l’eau principalement purifiée pour diluer l’extrait puissant.

  1. Comprimés de chlorophylle

Les comprimés de chlorophylle contiennent généralement de la chlorophylline – la version semi-synthétique de la chlorophylle.

Les comprimés de chlorophylle peuvent également être constitués d’une plante riche en phytonutriments, comme la microalgue unicellulaire chlorella qui est riche en chlorophylle.

  1. Gouttes de chlorophylle

Les gouttes de chlorophylle (encore une fois – plus susceptibles d’être la chlorophylline qui absorbe le mieux) sont une forme concentrée de chlorophylle liquide.

Vous pouvez faire vos propres boissons à base de chlorophylle en utilisant les gouttes. À l’aide d’une pipette ou d’un compte-gouttes inclus dans la bouteille, vous ajoutez quelques gouttes du concentré vert vif à votre propre boisson, qu’il s’agisse d’eau, de jus de fruits ou de tisane.

  1. Végétaux

En tant que pigment le plus abondant trouvé dans les plantes, il n’est pas surprenant que la chlorophylle se trouve dans de nombreux fruits et légumes différents. La concentration de chlorophylle est la plus élevée dans les aliments végétaux vert clair ou foncé.

Les sources alimentaires de chlorophylle comprennent :

  • Épinard
  • chou frisé
  • Legumes de printemps
  • Bok choi
  • Algues, comme la spiruline, la chlorelle et le varech
  1. Soin de la peau

Comme la chlorophylle est connue pour ses bienfaits antibactériens et cicatrisants, il n’est probablement pas surprenant que vous puissiez la trouver dans les soins de la peau.

Des crèmes, des gels et des masques de traitement à la chlorophylle sont disponibles et offrent des avantages contre les éruptions cutanées et les imperfections cutanées.

  1. Poudre de chlorophylle

La poudre d’algues vertes riche en phytonutriments, comme la chlorella, est riche en chlorophylle ainsi qu’en vitamines comme la vitamine A, la vitamine C, la vitamine B12 et la vitamine E

Cette poudre peut être ajoutée à de l’eau, des jus et des smoothies, ainsi que saupoudrée sur des plats sucrés et salés, des salades aux poudings au chia pendant la nuit.

Combien de chlorophylle puis-je prendre par jour ?

Dosage

Il n’y a pas de dose fixe pour la quantité de chlorophylle que vous devez prendre par jour. Les doses et les niveaux de concentration varient considérablement d’un produit à l’autre.

La dose pour les comprimés de chlorella (qui sont riches en chlorophylle) est de 3000 mg par jour.

Suivez toujours les instructions sur l’étiquette.

Effets secondaires possibles de la chlorophylle

Lorsqu’il est pris par voie orale, des effets secondaires gastro-intestinaux sont possibles. Cela comprend la diarrhée, les gaz et les crampes d’estomac.

Vous pouvez également ressentir une décoloration des matières fécales (oui, nous parlons de caca vert !) ou une décoloration de l’urine, ainsi qu’une décoloration de la langue.

Lorsqu’elle est appliquée localement sur la peau, la chlorophylline peut provoquer une sensation de brûlure ou de démangeaison, en particulier sur les plaies ou la peau éraflée.

Nous vous recommandons de consulter un dermatologue ou un professionnel de la santé avant d’utiliser de nouveaux ingrédients sur votre peau.

Sécurité

Ni les suppléments de chlorophylle ni de chlorophylline n’ont été testés pour une utilisation pendant la grossesse ou l’allaitement, leur sécurité ne peut donc pas être garantie.

Par conséquent, vous devez consulter un médecin avant de prendre de la chlorophylle pendant la grossesse ou l’allaitement.

Quand dois-je prendre de la chlorophylle ?

La chlorophylle peut être prise soit avec les repas, soit à jeun. 30,31 Différentes variétés, concentrations et types de chlorophylle sont accompagnés de recommandations différentes, alors vérifiez toujours l’étiquette.

Introduisez lentement la chlorophylle à la dose la plus faible suggérée pour minimiser les effets secondaires potentiels.

  • La chlorophylle se présente généralement sous la forme de chlorophylline, une version semi-synthétique de la chlorophylle dont on pense qu’elle s’absorbe plus facilement dans l’organisme.
  • La chlorophylle est disponible sous forme liquide, ainsi qu’en gouttes, poudres, comprimés et en gels et crèmes pour application topique
  • Les effets secondaires de la chlorophylle peuvent inclure des troubles digestifs, ainsi qu’une irritation de la peau lorsqu’elle est appliquée par voie topique
Metaverse
Metaversehttps://www.carrement-belle.fr
Écolo-engagée amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital.

Related Posts

Comments

Pour nous les filles

Articles Récents