L’érosion dentaire due aux aliments acides

Nous savons tous que le sucre n’est pas bon pour vos dents, mais les acides contenus dans les aliments et les boissons sont également nocifs pour vos dents. Il augmente le risque d’érosion dentaire : endommagement de la couche d’émail de vos dents.

qu'est ce que l'érosion dentaire

Qu’est-ce que l’érosion dentaire

Dans l’érosion dentaire, l’émail des dents se dissout. C’est généralement le résultat de manger et de boire des choses acides. L’érosion dentaire rend les dents sensibles et cassantes. L’émail forme une couche protectrice sur les dents. Les dentistes constatent de plus en plus d’érosion dentaire, même chez les jeunes enfants. Parce qu’il est difficile ou impossible à traiter, il est important de prévenir l’érosion dentaire.

Comment se produit l’érosion dentaire

L’érosion dentaire est presque toujours le résultat de manger et de boire des choses acides. Ces acides sont si forts qu’ils peuvent dissoudre l’émail. La salive protège contre cela, mais la salive ne peut pas faire face à l’exposition à de nombreux acides. La dissolution de l’émail expose la dentine. Cela rend les dents sensibles. Et si vous mâchez de la dentine, c’est douloureux. Ce sont souvent les acides alimentaires qui causent l’érosion dentaire. Le dioxyde de carbone n’a aucun impact sur la glaçure.

Nutrition et érosion dentaire

Presque tout ce que nous mangeons et buvons est acide. Les produits tels que la mayonnaise, la confiture, les fruits, les boissons gazeuses et les jus de fruits sont particulièrement acides et peuvent provoquer une érosion dentaire. Ces produits contiennent des acides alimentaires qui affectent l’émail. Les acides alimentaires sont, par exemple, l’acide citrique (E330) et l’acide malique (E296). On les trouve naturellement dans les fruits mais on les ajoute aussi souvent aux produits pour leur goût acidulé. L’acide citrique est présent dans presque toutes les boissons gazeuses.

Cela peut vous intéresser :   Brûleur de graisse : Quels sont les meilleurs brûleurs de graisse ?

L’érosion dentaire des boissons

Les boissons gazeuses et les jus contiennent toujours des acides, bien que vous n’en goûtiez souvent pas car le goût sucré prédomine. Le pH indique le degré d’acidité d’un produit. Quelque chose qui est acide a un pH inférieur à 7 et plus le pH est bas, plus quelque chose est acide. Les boissons gazeuses et les jus ont un pH inférieur à 5. Cela s’applique également aux variantes légères et aux boissons non gazeuses. Les acides proviennent du fruit ou sont ajoutés par le fabricant. Presque toutes les boissons gazeuses contiennent de l’acide citrique, mais toutes les boissons gazeuses n’ont pas le même effet sur les dents.

En effet, la capacité tampon des boissons est également importante. Cela détermine combien de temps la boisson est acide dans votre bouche. Plus c’est long, plus les acides ont le temps d’attaquer l’émail. Pour cela, nous avons déterminé à la fois le pH et le pouvoir tampon des boissons.

Quelle est la meilleure boisson

Il est préférable de boire de l’eau, du café ou du thé. Il ne contient pas de sucres, mais aussi pas d’acides. C’est bon pour la santé et les dents. Les boissons gazeuses sont toutes acides, notre test l’a montré. Leur acidité (pH) est comprise entre 2,5 et 4,5. Cependant, tous ne sont pas également nocifs pour vos dents. Cela est dû en grande partie au pouvoir tampon de la boisson.

Eau aromatisée

L’eau pétillante et/ou aromatisée telle que Spa Touch of Lemon, Spa Red ou Water with Mint and Lemon sont de meilleurs choix qu’une boisson gazeuse standard. La différence n’est pas seulement dans les sucres, mais aussi dans le risque d’érosion dentaire. Ces boissons ne contiennent pas d’acide citrique, phosphorique ou malique (ajouté) et sont donc moins acides. La capacité tampon est également inférieure à celle des autres boissons. Cela les rend moins susceptibles d’endommager l’émail des dents.

Cela peut vous intéresser :   Éliminer la graisse abdominale sans chirurgie

Quoi de mieux ne pas boire

Les jus de fruits contiennent non seulement beaucoup de sucres, mais aussi beaucoup d’acides. Le jus de pomme et le jus d’orange ont le plus grand impact sur vos dents. Tout comme les boissons énergisantes comme Red Bull. Voulez-vous toujours continuer à boire ces boissons ? Alors, regardez comment vous les buvez !

5 conseils pour prévenir l’érosion dentaire

  • Buvez des boissons aigres avec une paille
  • Buvez immédiatement des boissons acides et ne rincez pas dans la bouche
  • Ne mange pas toute la journée
  • Ne vous brossez pas les dents immédiatement après avoir mangé ou bu quelque chose d’acide
  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor

Faits et fables

Fait

fable

Les sodas light sont également mauvais pour les dents

Les boissons gazeuses sans sucre contiennent également des acides. Ils peuvent dissoudre l’émail des dents et des molaires.

Le dioxyde de carbone affecte la glaçure

Le dioxyde de carbone n’a aucun impact sur la glaçure, il n’est pas assez fort pour cela.

 

Le cola est aussi acide qu’un citron

Le cola a un pH de 2,5. C’est presque aussi acide qu’un citron.

 

 

 

Le cola est la pire boisson pour vos dents

Un verre de cola ordinaire contient beaucoup de sucre, mais ce n’est pas plus que dans le jus d’orange ou le Tonic. Il y a aussi des acides dans le cola, mais de nombreuses autres boissons, y compris les jus de fruits, sont un moins bon choix en ce qui concerne l’érosion dentaire.

Metaverse
Metaversehttps://www.carrement-belle.fr
Écolo-engagée amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital.

Related Posts

Comments

Pour nous les filles

Articles Récents